Nom de lieu, nom de bateau


Qu’est ce qui anime un plaisancier lorsqu’il baptise son bateau par le nom d’un lieu ?

Résumé

Les bateaux de plaisance portent chacun un nom choisi par leur propriétaire. Dans le port de Brest, environ un bateau sur dix est baptisé par le nom d’un lieu, parfois un lieu proche ou situé en Bretagne, plus souvent un lieu éloigné ou inaccessible. A partir des propos d’une soixantaine de plaisanciers, des hypothèses sur les raisons d’un tel choix peuvent être formulés. Il semble que le choix d’un tel type de nom soit motivé par un souvenir heureux ou par un espoir d’aventure. Le nom du bateau témoigne ainsi d’un événement agréable, vécu ou rêvé, par le plaisancier.

 Les noms de bateaux, reflets de convictions ? De valeurs ? De croyances ?

Le port de plaisance du Moulin Blanc, à Brest accueille plus d’un millier de bateaux.Voiliers de croisière, bateaux à moteur, bateaux de régates, …de quatre à vingt mètres de long, y stationnent.

 Chacun a un nom qui lui est propre : c’est une obligation administrative. Mais le choix du nom d’un bateau est laissé à la libre appréciation de son propriétaire. Placés à l’arrière, plus rarement sur les côtés, ces noms sont lisibles pour qui fait l’effort de s’approcher. Il est alors possible de découvrir ces fragments de discours sur soi que chaque plaisancier inscrit sur son bateau.

L’intérêt des noms de bateaux pour accéder aux convictions ou aux valeurs qui animent les marins n’a échappé ni aux anthropologues ni aux historiens. Quelques uns se sont plu à les étudier. Relevant les noms de bateaux puis les classant dans des catégories, ils en ont déduit quelques traits communs aux navigateurs. Des noms de bateaux de pêche de Molène, près de Ouessant, du Guilvinec, en Bretagne Sud, ou de Saint Pierre, dans l’Atlantique Nord Ouest, ont ainsi fait l’objet d’études s’appuyant sur des archives. Les catégories les plus représentées sont : la famille (La Pauline), le métier (Coureur des mers), l’environnement (Vent du Nord), une qualité (Inflexible), une célébrité (Immaculée Conception), un animal (L’Hermine) ainsi que les noms de lieux proches ; les bateaux portent alors des noms de toponymes locaux tels que hameau, lieu-dit, rocher remarquable, etc. Les auteurs en déduisent l’attachement des pêcheurs à leur terroir1


Les navigateurs qui vont sur l’eau pour le plaisir, les plaisanciers,ceux de Brest tout du moins, présentent-ils, eux aussi, quelques traits en commun. Les noms qu’ils choisissent pour leur bateau en sont ils les reflets ? Quelle place tiennent les noms de lieux ?Est-ce qu’ils expriment un attachement au territoire ?

Les noms de bateaux de plaisance à Brest

Pour répondre à cette question j’ai relevé les noms des bateaux présents dans le port du Moulin Blanc et en parallèle j’ai interrogé des plaisanciers pour accéder, ou tenter de le faire, à la motivation qui était la leur au moment de baptiser leur bateau : un peu plus de mille noms relevés et prés de soixante plaisanciers questionnés, entre octobre 2017 et octobre 2018.

 Une petite moitié de ces noms a une signification intelligible au premier regard : MarieJeanne, Sales gosses, Liberté, Relax, Beep Beep… Lesautres demandent un réel effort de recherche pour leur trouver une signification, sans que l’on sache si le sens trouvé correspond aux vœux du propriétaire du bateau. Demandent des recherches les noms écrits en breton, les noms composés de syllabes ou d’initiales de prénoms, les noms de lieux exotiques, les personnages célèbres etc. Ceux-là demandent le concours du propriétaire du bateau pour être compris ; ainsi le propriétaire de Plajvad explique: « Ce sont les initiales de nos petits enfants Perrine, Laurie, Anne, Justine, Valentin,Anthony et Dorian ; après on a eu quatre autres petits enfants mais ils ne sont pas dans le nom du bateau. C’est pas grave ? ».

Les bateaux ayant des noms de lieux

Les bateaux ayant un nom de lieu représentent environ 10 % du corpus. Certains noms correpondent à des lieux imaginaires ou génériques :

Eden Cala Blue (la plage bleue) Baradoz (Le paradis) Baradozig Eldorado

Dune Avalon(Légende arthurienne) Enez (Ile) Horizon Océan

 Mais 80 noms de bateaux correspondent à un lieu précis, géographiquement localisable : 

Les cartes montrent leur localisation, en Bretagne (25) noms), ainsi que dans le monde (45noms).

Kanuméra (Plage de l’île des Pins, au  Sud de la Nouvelle Calédonie) Brest 2018 / Didier Fauvel

 Le lieu convoqué pour nommer un bateau est maritime

 Îles, phares, villes portuaires sont majoritaires : 70 noms sur 80. On dénombre cependant cinq montagnes ou massifs montagneux (Menez Hom,Meiji 2, Oural, Vercors, Colorado) et cinq villes situées parfois bien loin d’un rivage (Le Faouet, Djoliba, Bamako, Végas, Hollywood).

 La symbolique de l’île,isolat hospitalier au milieu de la mer hostile, semble inspirer des plaisanciers ; ils sont en effet 44 a avoir choisi le nom d’une île pour nommer leur bateau. Ces îles sont situées principalement en Bretagne (11), aux Antilles (7), en Polynésie (5) et en Grèce(5) ; ces quatre régions totalisent 28 occurrences, les autres îles se répartissent dans les océans de la planète mais uniquement dans l’hémisphère Sud, à l’exception de Orcade, un archipel d’Écosse, Cynéa, nom grec de la Corse, et  Ystafell, situé en Islande.

Les autres noms de lieu à connotation maritime sont soit des ports réputés propices aux escales animées, Valparaiso (Chili), Tacoma (USA, côteOuest), Pernambouc (Brésil), soit des villes fameuses pour les distractions qu’elles seraient susceptibles d’offrir, Miami,Végas, Rio, Maca Au (Macao près de Hong Kong).

Lieux bretons utilisés pour nommer des bateaux / Fond de carte : histgeo.ac-aix-marseille.fr 

Le lieu convoqué pour nommer un bateau est breton

Par ailleurs, un grand nombre de lieux sont situés en Bretagne :  24 sur 80 soit30% .

  La rade de Brest(Kerhorres Bihan, Ober Labah), les îles de la mer d’Iroise ou leur évocation (Molène, Breizh Iles), le Golfe du Morbihan (Irus, Enez Vial), Belle Ile (Bangor, Kerdonis), des lieux-dits maritimes (Enez Du, Lagad Mor, Beg Gwenn) (L’île noire, Le bras de mer, Cap blanc) fournissent un important contingent de noms de bateaux. Trois noms sur vingt quatre ne sont pas maritimes, Arvorig, Le Faouet etMenez Hom; la même proportion que pour l’ensemble : les noms de lieux « bretons » ne sont pas plus maritimes que les autres.

La mer d’Iroise et la rade de Brest, des lieux situés à moins d’une demie journée de mer du port du Moulin Blanc, fournissent la moitié des noms de lieux bretons ; l’autre moitié ou presque se trouve en Bretagne Sud.

Pen Ar Bed 4 (Le bout du monde) Brest 2018 / Didier Fauvel

 Confrontation avec des informateurs

Cette analyse de la répartition spatiale des noms de lieux correspond à l’interprétation de l’auteur ; il est indispensable de la confronter au discours de plaisanciers. Ce sont des témoignages précieux pour confirmer l’interprétation du nom d’une part et pour connaître les raisons qui ont poussé le propriétaire à choisir ce nom d’autre part. Un seul témoin explique le choix d’un lieu particulier pour nommer son bateau (Warang) ; toutefois quelques uns suggèrent des réponses à la question « Pourquoi baptiser un bateau avec un nom de lieu ? ».

Ulu Watu (Plage de l’île de Bali) Brest 2018 / Didier Fauvel

Le nom, souvenir d’un séjour touristique

Deux propos suggèrent une hypothèse « touristique »:

 – « Il y a beaucoup de noms de lieux (…) des souvenirs de voyage (…) Oui souvent les noms sont des souvenirs de bons moments. » (Michèle V. de l’administration en charge de l’immatriculation)

  -«J’ai appelé mon bateau Saona ; le nom d’une île en République Dominicaine ; j’y ai fait un séjour touristique ;merveilleux endroit .» (Roland M., plaisancier de Molène) 

 Un souvenir heureux, un séjour exotique par exemple, convient pour expliquer les noms de bateaux empruntés à des sites essentiellement touristiques, du moins pour un brestois… : Habana, La Havane à Cuba, Ulu Watu, une plage de Bali, Kanuméra, une plage de l’Ile des Pins au Sud de la Nouvelle Calédonie, Phuket en Thaïlande, les îles et atolls de Polynésie, Timoe, Rangiroa, Tipitipiti à Bora Bora, Nosy Bé, à Madagascar, Cilaos,un site d’exception à La Réunion, Owaka, au sud de la Nouvelle Zélande ainsi que les îles grecques. Au total, 26 noms pourraient relever de cette explication (32 %)).

Lieux du monde utilisés pour nommer des bateaux de plaisance de Brest /
Fond de carte : histgeo.ac-aix-marseille.fr

D’autres souvenirs heureux

Le souvenir heureux de circonstances plus personnelles, moins transparentes sont peut être évoquées à travers des noms de lieux proches comme nous y invitent d’autres témoignages :

 -« Warang, le nom d’un village sénégalais où je passe l’hiver depuis vingt ans . » Plaisancier Brest

« Deianeira, dans la mythologie grecque est aussi un grand yacht dont je me suis occupé ; j’étais dans la réparation navale ; il fallait tout refaire, moteur,aménagement, peinture. Un gros travail et un bon souvenir ;c’est pour ça que j’ai appelé mon bateau Deianeira. »(Georges de Brest)

« C’est là que j’ai appris la mer avec mon grand-père » rapporte Stéphanie Le Bian, en 2000, dans un mémoire de master à propos d’un bateau nommé par un toponyme breton.2

 -« [les noms des bateaux, c’est] par exemple l’endroit où ils ont appris à pêcher ou des choses plus intimes, liées à la mer,comme la première navigation. » (Michèle V. )

 –« Mon père a appelé son dernier bateau Saint Jouard “comme cela, si je meurs à bord, je serais né et mort au même endroit”; il était né à Saint Jouard, près de Chambéry. » (Benoît plaisancier, Paris) 

Là encore le nom du bateau choisi rappelle un souvenir, fréquemment,semble-t-il, un souvenir d’enfance ou d’initiation. La connexion avec des racines, l’attachement au terroir, à la Bretagne, le recours à des mots breton relèvent en partie de cette deuxième hypothèse.Ainsi les noms de lieux proches, bretons, pourraient relever de cette hypothèse.

L’aventure

 Enfin,une autre source d’inspiration semble être un sentiments mêlant aventure, exotisme, plaisir, découverte : des stéréotypes volontiers associés à la navigation et à la plaisance qui au travers du nom du bateau sont associés à des lieux eux aussi chargés de stéréotypes : Végas, Miami, Tacoma,Horn, Cap Juby (Haut lieu de l’Aéropostale de St Exupéry),Wedell (en antarctique).

– « Les pêcheurs de plaisance donnent des noms de poissons (…) mais des poissons des îles, pas des poissons de chez nous, (…) Makaire mais pas Anguille ou Bar ou Sardine (…) ou des lieux qui font rêver Atoll, Manihi, » (Michèle V.)

 -Le bateau s’appelait « Mazéma, j’ai gardé le nom mais j’en ai cherché le sens, j’ai trouvé : une plante, une ville et le héros d’un roman d’aventures américain ; on a trié, j’ai conservé le héros de roman, l’aventure ; le bateau c’est un peu l’aventure. » (Plaisancier, Brest).

 Pour finir

Les noms de lieux retenus pour nommer les bateaux de plaisance du port de Brest relèvent souvent soit d’un souvenir heureux, un séjour touristique par exemple, soit du goût pour le plaisir et l’aventure,deux sentiments associés à la navigation de plaisance. Le nom du bateau témoigne ainsi d’un événement agréable, vécu ou rêvé, par le plaisancier. Il cherche à en conserver la saveur avec cette trace laissée sur le bateau.

 La fidélité à un terroir, en l’occurrence la Bretagne ne serait qu’un cas particulier de souvenir d’enfance. Des affirmations qu’il conviendrait de conforter en recueillant des témoignages plus nombreux et plus précis.



Citer ce billet
fauveldidier (2018, 7 novembre). Nom de lieu, nom de bateau. Master civilisations, cultures et sociétés. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r9oe

  1. Perron 2015, Leblic, 1995,Geistdoerfer Aliette, Des lions, des mouettes et des fauvettes. Étude des patronymes des doris de Saint Pierre. Cahier des Annales de Normandie n°26, 1995 []
  2. Le Bian Stéphanie, L’onomastique navale: les noms bretons des bateaux du quartier maritime de Brest. Université de Bretagne Occidentale, Brest. Mémoire de master de sociologie, 2000 []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search