Archive du mois : juin 2021
En 1843 paraît pour la première fois une version bretonne des Annales de propagation de la foi. Ce périodique intitulé à ses débuts Brediah er Fé eit Chervige d’er Vretonèd a Escobty Guénèd est destiné a être lu par les bretonnants du pays de Vannes. À cette époque la langue parlée par le peuple est majoritairement le dialecte vannetais.
Théodore Hersart de La Villemarqué (1815-1895) est un écrivain breton, dont l’œuvre principale, le Barzaz-Breiz, a été abondamment critiquée. Il épouse en 1846 Clémence Tarbé des Sablons (1827-1870) et ils achètent le domaine de Keransker en Quimperlé en 1850. Mais ils ne choisissent pas leurs architectes sur le seul critère de compétence.
Nous étudierons aujourd’hui le chapitre I de son ouvrage La Responsabilité de l’artiste1 pour étudier quelle relation il existe entre l’Art et la Moralité. Le philosophe dresse le schéma des tensions internes qui travaillent l’artiste mais aussi l’homme (en tant qu’être moral) qu’il est avant tout. Il développe le concept aristotélicien de vertu intellectuelles, en allant jusqu’à parler de vertus artistiques et montre comment ces vertus sont en concurrences avec les vertus cardinales dans le domaine de la Moralité, plus particulièrement de la Prudence. L’objectif de cet article est de comprendre le conflit intérieur de ces vertus qui existe au coeur...