Archive du mois : novembre 2021

0

Plozévet, concours de binious

Deux fêtes majeures eurent lieu à Plozévet au début du 20e siècle. La première prit place le 15 octobre 1933, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle école des garçons et la deuxième au moment de l’inauguration de la statue des sonneurs de René Quillivic le 22 août 1937. Ces deux événements donnèrent lieu à de nombreux articles de journaux qui nous permettent de comprendre aujourd’hui la place qu’occupait la musique traditionnelle dans la politique de Plozévet.

0

La couturière, ébauche d’un portrait au travers d’enquêtes ethnologiques comme historiques

Établir un état de l’art du métier de couturière en anthropologie présente quelques difficultés dans la mesure où la mode, le vêtement, la haute-couture tous ces sujets ont été abondamment étudiés, et font l’objet d’une très large production. Pour autant, les conditions de production qui encadrent ces objets anthropologiques, soit un atelier de couturière, ne sont que très peu abordés.

0

La diffusion des produits ultramarins dans le Brest du XVIIIe siècle

Le produit ultramarin qu’est que c’est ?  Plusieurs notions existent pour qualifier les produits venants des terres lointaines, certains auteurs utilisent le terme produit ultramarin, d’autres produit colonial, d’autres produit exotique, ou encore le terme produit tropical comment le produit ultramarin s’est t’il diffusé à Brest et comme la ville se situe t’elle par rapport à la France ?

0

Les publicités du Ouest-Éclair pendant les deux guerres mondiales

L’Ouest-Éclair est un journal fondé en 18991 par Emmanuel DESGRÉES DU LOÛ et l’abbé Félix TROCHU. C’est un journal qui se revendique comme républicain et catholique. C’est un journal qui va connaître quelques difficultés à ses débuts, mais connait une évolution croissante, car aux prémices de la Première Guerre mondiale, le journal imprime plus de 150 000 journaux par jour2. Bien que le journal fait face à des difficultés avec la mise en place de la censure, de la propagande et des difficultés rencontrées pour le publier, L’Ouest-Éclair va réussir à se maintenir. Malheureusement, le journal disparaît en 1944. Après...

0

D’Octave à Auguste ; l’importance de la nouvelle filiation divine du jeune César dans le contexte de lutte avec Marc-Antoine

Dans le contexte de mon étude plus générale visant la représentation numismatique de la consecratio des empereurs romains et des membres de la famille impériale du I er siècle av. J.-C. au IVe siècle ap. J.-C. La mort de César est le point de départ de mon analyse visant ces représentations. Cette période est cruciale dans l’élaboration de la représentation de la consecratio par sa position initiatrice mais aussi car elle va grandement influencer le principat dans sa façon d’évoquer les empereurs déifiés.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search