Archive du mois : décembre 2022

Le sel, l’or blanc des Gaulois 0

Le sel, l’or blanc des Gaulois

L’étude de la production de sel et sa commercialisation chez les Vénètes, Osismes et Coriosolites, au début du Ier siècle av. notre ère jusqu’à la fin du IIème siècle de notre ère, peut nous aider à comprendre le processus d’intégration de ces peuples à l’Empire romain.

1

Tablen ar butun : une dispute au sujet du tabac en breton au XVIIe siècle.

Retrouvé dans un manuscrit du fond De La Villemarqué, Tablen ar butun est un texte écrit par un paysan originaire de Ploubezre, dans les cotes d’armor. Ce texte n’est pas daté, mais fait suite à un autre texte qui lui est daté de 1767. Le texte met en scène une dispute entre deux hommes au sujet du tabac. Pol, fumeur, défend le fait que le tabac est une bonne chose, qu’il permet de calmer certains maux, aussi bien physique que mental, et Simon, non-fumeur, qui défend la thèse inverse.  

0

Parcours migratoires et identités chrétiennes à Brest (étude ethnographique)

Principalement venus de pays d’Afrique ou de départements d’Outre-Mer, ces chrétiens qui résident désormais à Brest ne s’attendaient pour la plupart pas à trouver en France un christianisme si différent. Comment alors conserver sa pratique religieuse dans ce contexte autre ? Entre concessions et stratégies.

Les conséquences des guerres romaines en Illyrie du 229 avant J.-C. à 9 après J.-C. d’après les sources littéraires.

« […] Les Romains, qui au lieu de se satisfaire des limites de l’Italie, ont conçu l’espoir extravagant de devenir maîtres du monde, et sont en guerre contre tous les rois. […] comme si c’était un crime pour un roi de se trouver à côté des frontières de leur empire. » JUSTIN. Abrégé des Histoires Philippiques de Trogue Pompée, XXIX, II, p. 36.

Le Colonel Rémy, l’agent secret numéro un de la France Libre. 0

Le Colonel Rémy, l’agent secret numéro un de la France Libre.

« Il y a eu des admirateurs du maréchal Pétain, des partisans des idées et du principe de la Révolution nationale, des membres des organismes officiels du régime qui sont devenus des résistants à part entière1  » écrit Bénédicte Vergez-Chaignon. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la France, compte entre 300 000 à 500 000 Résistants, de classes sociales, de sensibilités politiques, ou de convictions religieuses diverses. Gilbert Renault a 36 ans lors de l’appel du 18 juin 1940, dès lors, il s’engage au sein de la Résistance en rejoignant le général de Gaulle à Londres, le 19 juin accompagné de...

0

La fondation d’une école nationaliste bretonnante: Skol Blistin

À travers cet article, nous allons découvrir les prémices de la première école bretonnante dans un contexte nationaliste durant la Seconde Guerre mondiale. Nous allons découvrir la toute première école bilingue français-breton, loin de pouvoir imaginer que les premiers pas d’un enseignement breton étaient nationalistes. Yann Kerlann, fondateur de l’école de Plestin les grèves en 1942, voyait dans ce projet la finalité de l’œuvre de sa vie.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search