Archive du mois : octobre 2023

Portrait d'Henri Paschal de Rochegude, musée Lapérouse à Albi. 0

Henri de Rochegude : un officier de la Royale au temps des Lumières

Cette étude se base sur le fonds 94S des archives municipales de Brest. Ce sont des correspondances passives (envoyées à Rochegude). Elles traitent de sa vie de marin au XVIIIe siècle et permettent, en prenant l’exemple précis d’Henri de Rochegude de se faire une idée d’une carrière que l’on pouvait mener au siècle des Lumières.

0

Roger Vercel, l’Ouest-Éclair et les femmes d’Algérie

Une entreprise masculine La colonisation algérienne est, à première vue, une entreprise masculine, laquelle a été largement racontée par des hommes. Qu’elle soit colonialiste ou anticolonialiste, l’histoire de l’Algérie n’a « jusqu’ici fait aucune place aux femmes1 », déplorent les historiennes Yvonne Knibiehler et Régine Goutalier. Il est vrai que les images des habitants de l’Algérie sont, dans l’Ouest-Éclair, véhiculées majoritairement par des hommes, lesquels célèbrent en grande pompe essentiellement des hommes, comme le gouverneur général Pierre Bordes ou le cardinal Lavigerie. Et lorsqu’il s’agit de vilipender le comportement de certains indigènes, les journalistes s’attaquent directement aux hommes musulmans. Seule...

0

La création en 1945 du Centre d’Études Saint-Louis de France par Jacques Maritain.

Jacques Maritain, ambassadeur de France près le Saint-Siège de 1945 à 1948, prend la décision de créer, en 1945, le Centre d’Études Saint-Louis de France. La nomination de Jacques Maritain à ce poste est porteuses de grandes promesses pour l’avenir des relations entre l’Église et sa Fille Ainée. Selon ses vœux, cette fondation permet de doter l’ambassade d’un centre intellectuel et de proposer un service culturel français au cœur de la Rome catholique.

0

Illustrer l’historiographie érudite du début du XIXe siècle, par l’exemple des illustrations de l’Histoire de la petite Bretagne, de l’abbé F.G.P.B. Manet en 1834.

L’illustration au sens de figure ornant un texte imprimé naît au XIXe siècle. Jusqu’alors, les ouvrages imagés étaient des « livres à figures », ou « livres ornés », pouvant contenir diverses planches de gravures. En même temps se développent les recherches linguistiques, archéologiques et historiques, grâce à la fondation de sociétés savantes à travers l’ensemble du territoire. Parallèlement, l’intérêt porté au patrimoine et aux monuments historiques prend son essor dans les années 1830. Cet intérêt peut se retrouver dans les illustrations de certaines productions érudites du début de siècle, dont l’ouvrage de Manet.

0

La création du commissariat à l’énergie atomique : une ambition française.

Le début du programme nucléaire français survient avec l’ordonnance du 18 octobre 1945, ayant pour mission de poursuivre les recherches scientifiques et techniques consacrées à l’énergie nucléaire. Cependant l’enjeu est géopolitique, il s’agit d’assurer l’indépendance énergétique de la France. Le CEA est chargée d’entretenir la puissance française à l’international.  La décision est prise par le général de Gaulle, président du Gouvernement provisoire de la République française. Son objectif est de moderniser la France.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search