Archive du mois : novembre 2023

0

Enseignement du breton : la variation graphique comme frein ?

Deux des orthographes du breton actuellement utilisées ont été créées au moment où l’enseignement du breton à l’école devient possible et où, par conséquent, la variation graphique pose problème. En quoi sont-elles le reflet de conceptions différentes des liens entre pédagogie et norme orthographique ?

0

La réactivation des rites chamaniques lors des manifestations démocratiques de 1987 en Corée du Sud

« Les jeunes coréens de la génération 368 sont motivés par une forme de nationalisme et d’attachement à la culture traditionnelle coréenne qui motivent et accompagnent le mouvement de lutte pour la démocratie dans les années 1980. On observe alors un paradoxe intéressant entre mondialisation, démocratisation et retranchement identitaire au travers d’un revival culturel. La réappropriation de pratiques religieuses traditionnelles par les manifestants étudiants démontre un lien entre l’exaltation du sentiment national et la défense des droits du citoyen sud-coréen. »

0

Le voyage du duc d’Aumont, ambassadeur du Royaume de France, un périple entre Boulogne et Londres (1712-1713)

En décembre 1712, le duc d’Aumont, pair de France et gouverneur du Boulonnais, est nommé ambassadeur du Roi de France auprès de la Reine de Grande-Bretagne et d’Irlande, Anne Stuart (1702-1714). Il est donc envoyé à Londres pour tenter de réaliser la paix entre le royaume de France et celui de Grande-Bretagne, en parallèle du Congrès d’Utrecht qui regroupe l’ensemble des représentants des États d’Europe occidentale. Le duc d’Aumont est envoyé à Londres dans le but d’assurer un accord de paix bilatéral entre la France et la Grande-Bretagne, dans le cas où la conclusion d’une paix générale en Europe s’avérerait...

0

Les fêtes et célébrations paysannes et ouvrières dans la propagande nationale-socialiste (1933-1938)

Le national-socialisme est, comme nombre de régimes totalitaires, un régime qui se met en scène lors de grandes cérémonies aux accents militaires, auxquelles toute la population est invitée à participer, en hissant fièrement le drapeau à croix gammée sur les balcons des maisons et en criant “Heil”, en signe de soutien au parti.

0

Rohan, Laval et le roi de Navarre (1576-1579)

La correspondance qu’entretiennent le vicomte de Rohan [René II] et le roi de Navarre [Henri III] ne fait pas l’impasse sur l’un des conflits internes majeurs au parti huguenot. Il s’agit d’une rivalité qui oppose les maisons de Laval (avec Guy XIX à sa tête) et de Rohan, deux des familles les plus importantes en Bretagne au xvie siècle, et qui impose un climat délétère dans la noblesse protestante.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search