Archive du mois : novembre 2024
Un matin de juillet 2023, je me suis réveillé littéralement et symboliquement près de l’Île Longue. En effet, avant d’arriver à Brest, je ne connaissais presque rien du complexe militaro-industriel présent au sein même de la métropole bretonne. Je n’étais absolument pas au fait de la dimension culturelle nourrie par cette présence des militaires au quotidien au sein de la rade de Brest ou Morleen Brest, en breton.
Sans la paléographie, des périodes de l’Histoire seraient méconnues. Faire l’Histoire de l’époque médiévale et moderne est impossible sans déchiffrement des écrits. Cette discipline permet donc de comprendre les événements passés à travers l’écriture.
Lors de la lecture des premières collectes de chants au XIXème siècle il n’est pas toujours aisé de se rendre compte des dynamiques, des motivations et des échanges entre ces chercheurs, collecteurs et leurs interprètes. Pour cela nous nous pencherons sur un cas concret, celui de Jean Marie de Penguern, né en 1807 et décédé en 1856, et c’est carnet manuscrit qui regroupe environ 500 chants.
I. Introduction : Aux Origines d’un Fruit d’Exception Au cœur de la Bretagne, dans la commune de Plougastel-Daoulas, la fraise est bien plus qu’un simple fruit : elle incarne le savoir-faire et l’héritage d’une terre riche en traditions agricoles. De son introduction par des explorateurs curieux jusqu’à son essor économique, la fraise de Plougastel s’est imposée comme un produit d’excellence. Elle attire aujourd’hui gourmets et amateurs de produits locaux, qui voient dans la fraise de Plougastel un symbole de qualité et d’authenticité. L’histoire débute cependant bien loin des terres bretonnes, portée par un homme en quête d’aventures. II. Amédée François...
L’évolution de la presse de mode en France, de 1900 à 1950, construit l’image de la mode et influence la société et l’économie. La Haute Couture, les journalistes et éditeurs contribuent à diffuser les tendances tout en véhiculant des enjeux artistiques et sociaux à travers ces publications.
À l’image des recommandations médicales établies de nos jours dans le domaine contemporain de la puériculture, les auteurs gréco-romains antiques ont, eux aussi, préconisé certains comportements et modes de vie afin que l’enfant à naître soit en bonne santé. Nos Anciens avaient saisi, au moins depuis la période classique, que la présence à la naissance d’une infirmité pouvait résulter d’une anomalie pendant la grossesse. Cet article se propose de dresser un état des lieux des recommandations à destination des couples en amont de la conception de l’enfant en Rome antique entre le Ier et le IVème siècle après J.-C.